Balades littéraires

Card image cap
Les misères... de Monsieur Hugo

Un parcours à coeur perdu dans l'univers hugolien!

Cette visite vous plongera dans les récits et personnages du plus célèbre auteur de tous les temps; de Cosette à Jean Valjean, vous deviendrez incollables sur les Misérables, en passant de la place des Vosges et de la Maison Musée où il vécut pendant 32 ans et écrivit tant de recueils célèbres, à l'église Saint-Paul/Saint-Louis où il maria sa fille chérie Léopoldine ainsi que Marius et Cosette. 

En savoir plus...

Card image cap
Molière, le passionné

"C'est une étrange entreprise que de faire rire les honnêtes gens". Molière, la Critique de l'Ecole des Femmes.

Le 15 janvier 1622 est baptisé en l'Eglise Sainte-Eustache, Jean-Baptiste Poquelin, aîné d'une fratrie de six enfants. Son père est marchand tapissier et tapissier du roi, comme l'étaient avant lui son père, son grand-père et son arrière-grand-père. 

Ainsi commence l'histoire du plus célèbre dramaturge et comédien du XVIIème siècle.

 

En savoir plus...

Card image cap
Cyrano, du panache !

2018 n'est pas seulement l'année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. C'est également celui de la disparition d'un des auteurs de théâtre les plus adulés en ce début de XXème siècle : Edmond Rostand.

Toute une génération assoiffée d'héroisme se reconnaissait alors en lui et son personnage : Cyrano, bien sûr, bretteur redoutable et poète amoureux, héros aux qualités bien françaises. Courageux jusqu'à la témérité, beau parleur jusqu'au lyrisme : Cyrano fut celui qui rendit aux spectacteurs le goût oublié du mythe et du rêve, un soir de première, le 28 décembre 1897.

 

En savoir plus...

Card image cap
A la recherche de Hemingway

Le bouillonnement culturel et cosmopolite qui a éclos dans les années 1920 -Picasso, Modigliani, Hemingway et Man Ray ont tous fréquenté les cantines bon marché et hanté les célèbres brasseries du boulevard- a laissé des traces à Montparnasse. Le quartier a maintenu depuis ce temps sa réputation festive et artistique. 

C'est dans les pas d'Ernest Hemingway et dans les lieux qu'il fréquente dans son oeuvre la plus célèbre, Paris est une fête, que nous allons nous glisser. 

 

En savoir plus...