Journée Découverte

Card image cap
Victor Hugo, un monument parisien

« Tant qu’on va et vient dans le pays natal, on s’imagine que ces rues vous sont indifférentes, que ces fenêtres, ces toits et ces portes ne vous sont de rien […], que ces pavés où l’on marche sont des pierres. Plus tard, quand on n’y est plus, on s’aperçoit que ces rues vous sont chères, […] qu’on a laissé de ses entrailles, de son sang et de son cœur dans ces pavés. »

Ainsi pensait le plus parisien de tous les parisiens. C’est en 1832 qu’il s’installe avec sa famille au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, au 6 place Royale, notre place des Vosges ; pour être au centre de Paris ; pour se rapprocher de ses amis ; par amour des vieilles pierres. Dans cette maison-musée située au cœur du Marais, partons à la recherche de l’âme de celui qui, tour à tour républicain, académicien et pair de France mais toujours défenseur de la liberté, y écrivit les premières lignes de son roman le plus célèbre, les Misérables.

En savoir plus...

Card image cap
Paris à feu et à sang : frissons garantis !

Le matin, partons à la rencontre de la racaille, voleurs, escrocs, assassins dont les frasques ont souvent laissé une empreinte sanglante sur la capitale.

 De la fin du Moyen Age au 19ème siècle, le quartier alimentaire des Halles est aussi celui du royaume de la crapule et de la prostitution, des lieux de crime célèbres aux assassinats politiques. Les grands noms du crime ou de la débauche, Cartouche, Sanson, Casque d’Or et bien d’autres surgiront au détour de lieux borgnes dont les visiteurs de la capitale sont toujours friands. Cour des miracles et argot fleuri, maisons closes et exécutions publiques… Des récits insolites pour vous faire frissonner au royaume de la petite et de la grande truanderie !

En savoir plus...

Card image cap
Pélerinage médiéval au coeur de la Cité

2000 ans d’histoire vous y attendent ! Se promener dans ce lieu chargé d’histoire et de symboles, c’est voyager dans le temps, des invasions romaines au cœur du Moyen Age florissant, mais aussi revivre les troubles de la Révolution en évoquant des personnages de légende : Marie-Antoinette, Robespierre, Danton et bien d’autres. 

En savoir plus...

Card image cap
Saut de puce : de la basilique au marché

Berceau du christianisme en Ile-de-France depuis le martyre de Saint Denis et de ses compagnons au IIIème siècle, le site de Saint Denis est un lieu étonnant. Les pèlerins au Moyen-Age et les populations diverses, marquées par des conditions de vie difficiles aux XIXème et XXème siècles ont forgé l’identité très forte de ce territoire. 

En savoir plus...

Card image cap
Romances parisiennes

Les enfants du siècle s’y donnaient rendez-vous dans de grands salons aux noms de femmes : La Païva, Juliette Récamier, Comtesse Potocka. On y causait, badinait entre hommes de lettres, demi-mondaines et artistes en vogue.

En savoir plus...