Card image cap
Paris en Seine

Une balade originale entre les quais de l'Île Saint-Louis et le Pont Neuf... l'occasion de découvrir l'importante activité de la Seine depuis le Moyen-Age : navigation, commerce, activités portuaires, lavage du linge, nettoyage des peaux, déchetterie à ciel ouvert et ... approvisionnement en eau potable!

 

En savoir plus...

Card image cap
Un pour tous, tous pour un

Fans d'Alexandre Dumas, amateurs de cape et d'épée, vous tous qui rêvez de vous glisser dans les pas du héros le plus célèbre de la littérature française, cette visite est faite pour vous!

Dans un quartier de rues pavées ayant gardé l'esprit épique et romantique du XVIIème siècle, faisons le pari de suivre d'Artagnan lors de son arrivée dans la capitale, de l'hôtel de Tréville à la maison Bonacieux. En passant par les jardins du Petit Luxembourg, hanté par l'ombre du grand Cardinal de Richelieu, replongeons-nous dans les secrets d'état du règne de Louis XIII.

En savoir plus...

Card image cap
Victor Hugo, un monument parisien

« Tant qu’on va et vient dans le pays natal, on s’imagine que ces rues vous sont indifférentes, que ces fenêtres, ces toits et ces portes ne vous sont de rien […], que ces pavés où l’on marche sont des pierres. Plus tard, quand on n’y est plus, on s’aperçoit que ces rues vous sont chères, […] qu’on a laissé de ses entrailles, de son sang et de son cœur dans ces pavés. »

Ainsi pensait le plus parisien de tous les parisiens. C’est en 1832 qu’il s’installe avec sa famille au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, au 6 place Royale, notre place des Vosges ; pour être au centre de Paris ; pour se rapprocher de ses amis ; par amour des vieilles pierres. Dans cette maison-musée située au cœur du Marais, partons à la recherche de l’âme de celui qui, tour à tour républicain, académicien et pair de France mais toujours défenseur de la liberté, y écrivit les premières lignes de son roman le plus célèbre, les Misérables.

En savoir plus...

Card image cap
Paris à feu et à sang : frissons garantis !

Le matin, partons à la rencontre de la racaille, voleurs, escrocs, assassins dont les frasques ont souvent laissé une empreinte sanglante sur la capitale.

 De la fin du Moyen Age au 19ème siècle, le quartier alimentaire des Halles est aussi celui du royaume de la crapule et de la prostitution, des lieux de crime célèbres aux assassinats politiques. Les grands noms du crime ou de la débauche, Cartouche, Sanson, Casque d’Or et bien d’autres surgiront au détour de lieux borgnes dont les visiteurs de la capitale sont toujours friands. Cour des miracles et argot fleuri, maisons closes et exécutions publiques… Des récits insolites pour vous faire frissonner au royaume de la petite et de la grande truanderie !

En savoir plus...

Card image cap
Pélerinage médiéval au coeur de la Cité

2000 ans d’histoire vous y attendent ! Se promener dans ce lieu chargé d’histoire et de symboles, c’est voyager dans le temps, des invasions romaines au cœur du Moyen Age florissant, mais aussi revivre les troubles de la Révolution en évoquant des personnages de légende : Marie-Antoinette, Robespierre, Danton et bien d’autres. 

En savoir plus...

Card image cap
Saut de puce : de la basilique au marché

Berceau du christianisme en Ile-de-France depuis le martyre de Saint Denis et de ses compagnons au IIIème siècle, le site de Saint Denis est un lieu étonnant. Les pèlerins au Moyen-Age et les populations diverses, marquées par des conditions de vie difficiles aux XIXème et XXème siècles ont forgé l’identité très forte de ce territoire. 

En savoir plus...

Card image cap
Romances parisiennes

Les enfants du siècle s’y donnaient rendez-vous dans de grands salons aux noms de femmes : La Païva, Juliette Récamier, Comtesse Potocka. On y causait, badinait entre hommes de lettres, demi-mondaines et artistes en vogue.

En savoir plus...

Card image cap
Du street à la Butte

Village caché dans la ville, la Butte aux Cailles regorgent de ruelles pavées, anciens lampadaires, petites maisons coquettes dissimulées aux yeux des curieux : mais le quartier abrite surtout des dizaines, que dis-je, des centaines d'oeuvres de street art à chaque coin de rue. Une véritable parenthèse visuelle et poétique en plein milieu du 13ème arrondissement.

En savoir plus...

Card image cap
Trésors du Marais médiéval

De l’Arsenal à Saint-Paul, un quartier construit et marqué par l’histoire des murailles parisiennes.

Entrelacement de ruelles, cours, jardins, passages... le Marais, quartier miraculeusement préservé a bien failli être détruit au cours du XXe siècle. Au pavillon de l'Arsenal, plongez-vous dans les plans de la capitale au Moyen-Âge.

 

En savoir plus...

Card image cap
La Nouvelle Athènes

Les enfants du siècle s’y donnaient rendez-vous dans de grands salons aux noms de femmes : La Païva, Juliette Récamier, Comtesse Potocka. On y causait, badinait entre hommes de lettres, demi-mondaines et artistes en vogue.

 

En savoir plus...

Card image cap
Les misères... de Monsieur Hugo

Un parcours à coeur perdu dans l'univers hugolien!

Cette visite vous plongera dans les récits et personnages du plus célèbre auteur de tous les temps; de Cosette à Jean Valjean, vous deviendrez incollables sur les Misérables, en passant de la place des Vosges et de la Maison Musée où il vécut pendant 32 ans et écrivit tant de recueils célèbres, à l'église Saint-Paul/Saint-Louis où il maria sa fille chérie Léopoldine ainsi que Marius et Cosette. 

En savoir plus...

Card image cap
Montmartre, tous en choeur

Découvrez le berceau parisien des courants artistiques de manière ludique, insolite et originale. Profitez de la richesse d'un quartier toujours en effervescence. Un rallye-enquête pour vous en donner à coeur joie lors de la découverte de ce lieu de vie historique : le Lapin Agile, le Moulin de la Galette, les cabarets, guingettes et autres lieux de perdition du début du XXème siècle, les ruelles chargées d'histoire, entre place du Tertre, rue Lepic et Sacré-Coeur...

En savoir plus...

Card image cap
Paris sulfureux et coquin

Courtisanes, danseuses, cocottes, grisettes : ces femmes vivent de leurs charmes, de la plus haute bourgeoisie jusqu'aux bas-fonds des faubourgs. La réputation galante de Paris ne fait que s'amplifier et la prostitution se répand dans le nouveau décor haussmannien. 

Maisons de tolérance, parfois de grand luxe, cafés et restaurants, bals ou café-concerts, théâtres et même l'Opéra ; dans tous ces lieux frivoles, les artistes les plus célèbres fréquentent depuis longtemps les filles de joie, les seules qui acceptent de poser nues. Ils brisent les tabous et inventent de nouvelles formes de représentation, en peinture et en sculpure. 

En savoir plus...

Card image cap
Paris in love

Ah, Paris, ville lumière, ville des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics!

"Il faut l'aimer, il faut la vouloir, il faut la subir, cette ville frivole, légère, chantante, dansante, fardée, fleurie, redoutable." Victor Hugo

Théâtre de passions sulfureuses, douloureuses ou tumultueuses, pour tous les visiteurs, Paris se targue d'être la capitale de l'Amour : dans la ville-musée à ciel ouvert, tout être prétexte à être romantique : promenades dans les parcs et jardins, balades le long de la Seine, croisières ou restaurants intimes : bien des couples mythiques s'y sont enlacés, aimés, adorés, déchirés, quittés.

En savoir plus...

Card image cap
Paris, le royaume de la crapule

Découvrez la face cachée et les zones d'ombre de la ville-lumière!

Racailles, voleurs, assassins, escrocs dont les frasques ont laissé une empreinte souvent sanglante dans l'histoire de la capitale parisienne : ils sont tous au menu de cette visite "choc" mais pas très "chic".

De la fin du Moyen-Âge au XIXème siècle, le quartier du Châtelet et le marché des Halles forment tous deux le royaume de la crapule et de la prostitution, des lieux d'exécutions célèbres aux assassinats politiques.

En savoir plus...

Card image cap
Les trésors de l'Île Saint-Louis

L'un des endroits les plus préservés de la capitale...une enclave pittoresque et paisible (et oui, paisible malgré les nombreux touristes qui la traversent !) qui enchante par ses hôtels classiques, véritables trésors du Grand Siècle, construits par le célèbre Louis le Vau, architecte de Vaux le Vicomte et de Versailles. 

En savoir plus...

Card image cap
Saut de puce au marché de Saint Ouen

A Paris, y a des quartiers où les p'tiots qu'ont pas de métiers, Ils s'font pègre: Nous pour pas crever d'faim, à huit ans chez un biffin, on est nègre... Pour vivre, on a du tintoin, à St Ouen". 

Le royaume de la récup' et le plus grand marché d'antiquités au monde : bienvenue aux Puces de St Ouen ! Les gens du marché, qui ont vu tant de miracles, pensent que tout peut s'y trouver : la Bible de Gutenberg, voire le bidet de la Pompadour! 5 millions de visiteurs arpentent chaque année ses douze marchés et flânent en rêvant au milieu d'objets uniques, antiquités somptueuses, grilles de château, pièces d'orfèvrerie ou vêtements haute couture : car l'objet qui ne se trouve pas aux Puces n'existe pas!

 

En savoir plus...

Card image cap
Le Marais, demeure des Princes

Royal, aristocratique, bourgeois, ce somptueux quartier du Marais vous réserve de belles surprises : une inestimable collection d'hôtels particuliers, de jardins "à la française" et de cours théâtrales jalousement dissimulés aux yeux des touristes mais dont votre guide possède les clefs !

En savoir plus...

Card image cap
Le Marais, de 7 à 77 ans

Le quartier du Marais peut se décliner de différentes façons : Marais aristocratique, Marais médiéval, Marais gourmand, anciennes boutiques, Street Art, entre cours et jardins. Et si nous mélangions tous ces ingrédients pour créer une nouvelle recette? Un Marais "en famille", le nez en l'air,tous prêts à découvrir les mille et une facettes de ce quartier à la fois historique et actuel, royal et populaire, aux ruelles étroites, aux vieux pavés, aux cours théâtrales et aux passages discrets. Quoi de plus simple et de plus merveilleux que de se plonger dans la richesse et la magie de ces lieux?

En savoir plus...

Card image cap
Vol au Carmel

Invités à l'inauguration de la célébrissime oeuvre d'art, nouvellement acquise par le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, vous voici plongés dans l'enquête du siècle ! Un parcours-enquête inédit dans l'enceinte du musée, ancien couvent de carmélites du XVIIème siècle et sa collection de fonds uniques et sans équivalent.

En savoir plus...

Card image cap
Molière, le passionné

"C'est une étrange entreprise que de faire rire les honnêtes gens". Molière, la Critique de l'Ecole des Femmes.

Le 15 janvier 1622 est baptisé en l'Eglise Sainte-Eustache, Jean-Baptiste Poquelin, aîné d'une fratrie de six enfants. Son père est marchand tapissier et tapissier du roi, comme l'étaient avant lui son père, son grand-père et son arrière-grand-père. 

Ainsi commence l'histoire du plus célèbre dramaturge et comédien du XVIIème siècle.

 

En savoir plus...

Card image cap
Cyrano, du panache !

2018 n'est pas seulement l'année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. C'est également celui de la disparition d'un des auteurs de théâtre les plus adulés en ce début de XXème siècle : Edmond Rostand.

Toute une génération assoiffée d'héroisme se reconnaissait alors en lui et son personnage : Cyrano, bien sûr, bretteur redoutable et poète amoureux, héros aux qualités bien françaises. Courageux jusqu'à la témérité, beau parleur jusqu'au lyrisme : Cyrano fut celui qui rendit aux spectacteurs le goût oublié du mythe et du rêve, un soir de première, le 28 décembre 1897.

 

En savoir plus...

Card image cap
Belleville Ménilmontant : de vignes en villages

Et si l'on remontait la Butte sur l'air d'Aristide Bruant? Quartier populaire en plein renouveau avec ses traditions et ses nouvelles adresses branchées, ruelles et anciennes cités ouvrières cachées à l'atmosphère villageoise, patrie du Street-Art et des collectifs d'artistes, voici le menu composite d'une balade haute en couleurs dans un quartier grouillant de cabarets et de guinguettes dont l'histoire populaire se conte dans un jargon impayable.

En savoir plus...

Card image cap
A la recherche de Hemingway

Le bouillonnement culturel et cosmopolite qui a éclos dans les années 1920 -Picasso, Modigliani, Hemingway et Man Ray ont tous fréquenté les cantines bon marché et hanté les célèbres brasseries du boulevard- a laissé des traces à Montparnasse. Le quartier a maintenu depuis ce temps sa réputation festive et artistique. 

C'est dans les pas d'Ernest Hemingway et dans les lieux qu'il fréquente dans son oeuvre la plus célèbre, Paris est une fête, que nous allons nous glisser. 

 

En savoir plus...

Card image cap
Les passages couverts

"Allez amoureux de Paris, sous ces claires verrières, loin des vacarmes du dehors, écouter dans la fuite des temps battre le coeur de la ville que vous aimez". Louis Bedel

Entre les Grands Boulevards et le Palais Royal se cachent des joyaux de l’architecture parisienne. Mystérieux labyrinthes et galeries de luxe abritent des boutiques hors du temps : philatélistes, collectionneurs, galeristes et bouquinistes. 

 

En savoir plus...

Card image cap
Le ventre de Paris : les Halles/Montorgueil

Le Ventre de Paris - dixit Emile Zola - n'a jamais cessé de s'étendre entre les rues St Denis, St Martin, Montmartre et St Honoré. A la population de maraîchers, bouchers, marchandes de poissons s'ajoutait jadis celle des miséreux et gagne-petit, noceurs venus s'encanailler dans les cabarets et restaurants réputés, marloupins et prostituées. 

 

En savoir plus...