Visages de la ville

Card image cap
Paris en Seine

Une balade originale entre les quais de l'Île Saint-Louis et le Pont Neuf... l'occasion de découvrir l'importante activité de la Seine depuis le Moyen-Age : navigation, commerce, activités portuaires, lavage du linge, nettoyage des peaux, déchetterie à ciel ouvert et ... approvisionnement en eau potable!

 

En savoir plus...

Card image cap
Trésors du Marais médiéval

De l’Arsenal à Saint-Paul, un quartier construit et marqué par l’histoire des murailles parisiennes.

Entrelacement de ruelles, cours, jardins, passages... le Marais, quartier miraculeusement préservé a bien failli être détruit au cours du XXe siècle. Au pavillon de l'Arsenal, plongez-vous dans les plans de la capitale au Moyen-Âge.

 

En savoir plus...

Card image cap
La Nouvelle Athènes

Les enfants du siècle s’y donnaient rendez-vous dans de grands salons aux noms de femmes : La Païva, Juliette Récamier, Comtesse Potocka. On y causait, badinait entre hommes de lettres, demi-mondaines et artistes en vogue.

 

En savoir plus...

Card image cap
Les trésors de l'Île Saint-Louis

L'un des endroits les plus préservés de la capitale...une enclave pittoresque et paisible (et oui, paisible malgré les nombreux touristes qui la traversent !) qui enchante par ses hôtels classiques, véritables trésors du Grand Siècle, construits par le célèbre Louis le Vau, architecte de Vaux le Vicomte et de Versailles. 

En savoir plus...

Card image cap
Saut de puce au marché de Saint Ouen

A Paris, y a des quartiers où les p'tiots qu'ont pas de métiers, Ils s'font pègre: Nous pour pas crever d'faim, à huit ans chez un biffin, on est nègre... Pour vivre, on a du tintoin, à St Ouen". 

Le royaume de la récup' et le plus grand marché d'antiquités au monde : bienvenue aux Puces de St Ouen ! Les gens du marché, qui ont vu tant de miracles, pensent que tout peut s'y trouver : la Bible de Gutenberg, voire le bidet de la Pompadour! 5 millions de visiteurs arpentent chaque année ses douze marchés et flânent en rêvant au milieu d'objets uniques, antiquités somptueuses, grilles de château, pièces d'orfèvrerie ou vêtements haute couture : car l'objet qui ne se trouve pas aux Puces n'existe pas!

 

En savoir plus...

Card image cap
Le Marais, demeure des Princes

Royal, aristocratique, bourgeois, ce somptueux quartier du Marais vous réserve de belles surprises : une inestimable collection d'hôtels particuliers, de jardins "à la française" et de cours théâtrales jalousement dissimulés aux yeux des touristes mais dont votre guide possède les clefs !

En savoir plus...

Card image cap
Belleville Ménilmontant : de vignes en villages

Et si l'on remontait la Butte sur l'air d'Aristide Bruant? Quartier populaire en plein renouveau avec ses traditions et ses nouvelles adresses branchées, ruelles et anciennes cités ouvrières cachées à l'atmosphère villageoise, patrie du Street-Art et des collectifs d'artistes, voici le menu composite d'une balade haute en couleurs dans un quartier grouillant de cabarets et de guinguettes dont l'histoire populaire se conte dans un jargon impayable.

En savoir plus...

Card image cap
Les passages couverts

"Allez amoureux de Paris, sous ces claires verrières, loin des vacarmes du dehors, écouter dans la fuite des temps battre le coeur de la ville que vous aimez". Louis Bedel

Entre les Grands Boulevards et le Palais Royal se cachent des joyaux de l’architecture parisienne. Mystérieux labyrinthes et galeries de luxe abritent des boutiques hors du temps : philatélistes, collectionneurs, galeristes et bouquinistes. 

 

En savoir plus...

Card image cap
Le ventre de Paris : les Halles/Montorgueil

Le Ventre de Paris - dixit Emile Zola - n'a jamais cessé de s'étendre entre les rues St Denis, St Martin, Montmartre et St Honoré. A la population de maraîchers, bouchers, marchandes de poissons s'ajoutait jadis celle des miséreux et gagne-petit, noceurs venus s'encanailler dans les cabarets et restaurants réputés, marloupins et prostituées. 

 

En savoir plus...

Card image cap
Boulevard Street 13

Promenade artistique au coeur d'un musée à ciel ouvert!

Plus de 50 fresques d'artistes français et internationaux (Shepard Fairey, Seth, C215...)  ornent aujourd'hui des muraux immenses, le long de la ligne 6 du métro aérien, offrant ainsi de multiples points de vue sur ce véritable musée à ciel ouvert dédié au street-art actuel : dans ce quartier en pleine évolution, les artistes utilisent différentes techniques, pochoir, graffiti, affichage pour exposer leurs oeuvres accessibles à tous. 

En savoir plus...